Dans le Vercors, nous avons une pépite : la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors.
C’est la plus grande Réserve Naturelle de France. Elle s’étend au sud-est du Vercors sur d’immenses territoires sauvages et préservés qui prennent l’hiver un caractère particulièrement désert. Difficilement accessibles, sans refuges gardés (uniquement quelques abris), leur approche hivernale est réservée aux randonneurs itinérants et expérimentés qui trouvent la récompense de leur effort dans la beauté sublime des paysages et dans l’ambiance extraordinaire des lieux.
C’est une véritable merveille pour la randonnée à raquettes !
Attention, le réchauffement climatique est bien là, et en montagne, nous en percevons déjà les effets. La neige se fait plus rare. Je ne peux donc pas vous garantir à 100 % sa présence du début à la fin du parcours ! Il est possible que nous ayons parfois à porter les raquettes sur le sac, et à marche à pied.
Mais de toutes façon cette traversée intégrale Nord Sud de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors reste un raid magnifique et engagé. Autonomie, isolement, nuits en abris, ambiance trappeur : c’est une expérience inoubliable, à faire absolument !
J'ai déjà fait cet itinéraire une dizaine de fois avec des groupes. Je l'adore !
J'y retourne de nouveau avec plaisir en 2024, du 12 au 15 mars.
Vous m’accompagnez ?
Le massif
du Vercors
La traversée des Hauts Plateaux du Vercors à raquettes en vidéo
PROGRAMME
Du mardi en début d'après-midi au vendredi en fin d'après-midi.
3 nuits / 4 journées de randonnée.
Jour 1 : Rendez-vous devant l’office du tourisme de Corrençon-en-Vercors à 14 heures. Vérification du matériel, réglage des raquettes, puis départ depuis le parking du golf (1150 m). Nous nous enfoncerons dans la forêt pour atteindre la cabane des Carettes (1370m) et y passer la nuit.
Dénivelée positive : + 270 m. Dénivelée négative : - 50 m.
Environ 2h à 2h30 de marche. (Les temps de marche indiqués ne sont qu’indicatifs. Ils peuvent varier sensiblement en fonction de la qualité de la neige).
Jour 2 : Une grande et belle journée de marche qui nous fera entrer de plein pied sur le territoire des Hauts Plateaux. Nous traverserons la plaine de Darbounouse puis nous remonterons le canyon des Erges pour progresser ensuite dans des terrains de plus en plus ouverts. Nuit à La cabane de la Jasse du Play (1600 m) magnifiquement située face aux sommets enneigés.
Dénivelée positive : + 510 m. Dénivelée négative : - 270 m.
Environ 6h30 de marche
Jour 3 : Nous progresserons plein sud le long d’un superbe itinéraire, au pied de la chaîne des sommets du Vercors, et notamment du Grand Veymont, le point culminant (2341m). Les paysages sont fantastiques. Nous ferons nos traces à raquettes en toute liberté dans d’immenses étendues enneigées où rien n’arrête le regard. Traversée de la plaine de la Chaux, de la Plaine de la Grande Cabane et nuit à la cabane de Pré Peyret (1600 m).
Dénivelée positive : + 260 m. Dénivelée négative : - 250 m.
Environ 5 heures 30 de marche.
Jour 4 : Traversée de la partie sud de la Réserve, bastion sauvage protégé de tous côtés par de hautes falaises. Passage près de la Jasse de Peyre Rouge, puis aux bergeries de Jas Neuf. Par le Pas de la Coche nous accéderons au Vallon de Combeau au bout duquel se trouve la fin de notre aventure, avec un véhicule qui nous ramènera vers notre point de départ.
Dénivelée positive : + 540 m. Dénivelée négative : - 670 m.
Environ 6 heures de marche.
Rappel : En fonction de la météo, de la forme des participants ou de tout autre événement imprévu, et notamment si la sécurité l’exige, nous nous réservons le droit de modifier le programme ou l’itinéraire.
PRIX :
Tarif : 596 € par personne
Ce prix comprend : l’encadrement par un Accompagnateur en Montagne, la pension complète (les piques niques et repas au cours de la traversée), la fourniture des raquettes / bâtons si besoin, la fourniture des réchauds et du matériel de cuisine, le transfert retour en véhicule vers notre point de départ à Corrençon.
Ce prix ne comprend pas : les assurances "annulation et assistance/rapatriement" (nous pouvons vous proposer une telle assurance pour 4,2 % du prix du séjour), le transport A/R de votre domicile à Corrençon, les en-cas ou barres énergétiques pour les pauses.
Pour vous inscrire, c'est très simple !
1 - Vous cliquez sur le bouton "inscrivez-vous" ci-dessous,
2 - Vous réglez votre acompte de 30 % (180 € par personne),
3 - Vous m'envoyez un mail avec les noms, prénoms, adresses postales, adresses mails et numéros de téléphones portables des inscrits. Pensez également à m'indiquer dans ce mail si vous choisissez l'option assurance annulation et assistance / rapatriement (4,2 % du prix du séjour). Tous les détails de cette assurance sur ce lien. Si vous ne souscrivez pas à cette assurance, vous devez obligatoirement être assuré par ailleurs pour l’assistance / rapatriement. Dans ce cas je vous demande de m'indiquer le numéro de votre contrat et le numéro d’appel de l’assistance.
4 - Vous recevez un accusé de réception de ma part,
5 - Le règlement du solde se fera un mois avant le départ du séjour sur appel de ma part. Il sera calculé en fonction de la souscription ou non au contrat d'assurance.
L'inscription implique l'acceptation pleine et entière des CPV de JPGmontagnes.
Du mardi 12 au vendredi 15 mars 2024
Déjà 3 inscrits
Plus que 7 places !
Jean-Pierre GUILLOTEAU
Accompagnateur en Montagne - Moniteur de marche nordique
Titulaire du Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne depuis une vingtaine d'années, grand connaisseur du milieu montagnard, je suis spécialisé dans l'organisation et l'encadrement de week-ends et séjours évasion en montagne, ainsi que de séminaires d'équipe.
Je suis également un ancien scientifique, titulaire d'un Doctorat en Biologie.
Ce qui me plait dans ce métier ? C'est le contact, la rencontre avec de nouvelles personnes, le partage de bons moments en montagne, le plaisir de faire découvrir. Je privilégie les petits groupes, le contact personnalisé.
Ma maxime : "Et le chemin devient aussi beau que le sommet..." Alors venez me rejoindre pour profiter de chaque instant sur de beaux itinéraires de randonnée.
Quelques témoignages : on a fait l'aventure ensemble, ils en parlent ...
Pour voir d'autres avis sur ma fiche Google, cliquez ici.
VOS QUESTIONS SUR CETTE TRAVERSÉE DU VERCORS À RAQUETTES :
Quelle est la durée de ce séjour de randonnée à raquettes ?
3 jours et demi (3 nuits).
Quel est le niveau de ce séjour ?
Marcheurs entraînés.
Étapes de 6 heures environ, variable en fonction de la qualité de la neige et de la météo. La longueur des étapes, le port des sacs avec notre équipement pour la traversée, et le confort spartiate des cabanes font que ce raid est réservé à des marcheurs entraînés et motivés, habitués à la randonnée itinérante. Aucune difficulté technique.
Dénivelée positive journalière comprise entre 270 m et 540 m. Dénivelée négative journalière comprise entre 50 et 670 m. Altitude maximale : 1850 m près du Pas de la Coche (J4). Altitude minimale : 1150 m au point de départ.
Quelle sera la taille du groupe ?
Cette randonnée à raquettes dans le Vercors est assurée à partir de 4 personnes. Maximum 10 personnes.
Par qui serons-nous accompagnés ?
C’est moi qui encadrerai cette traversée des Hauts Plateaux du Vercors à raquettes. Je suis Accompagnateur en Montagne Diplômé d’État et Docteur en Biologie. J'ai effectué cet itinéraire à de nombreuses reprises
Où se trouve le rendez-vous et à quelle heure ?
Devant l’office du tourisme de Corrençon en Vercors, à côté de la mairie (arrêt de bus à 30m) à 14 heures le mardi 12 mars 2024.
Où et quand se termine le séjour ?
Devant l’office du tourisme de Corrençon en Vercors à 19 heures le dernier jour (le vendredi 15 mars 2024).
Devrai-je porter un sac lourd ?
Vous porterez votre sac à dos complet avec vos affaires pour la traversée. Voir plus loin la liste de matériel recommandé.
Comment est l’hébergement ?
Il s'agit de cabanes refuges de la Réserve Naturelle. Non gardées, non chauffées (mais présence de poêles à bois), bas flancs en bois. Pas d’eau courante, nous ferons fondre de la neige avec nos réchauds, ou nous utiliserons l'eau des sources.
La nourriture ?
C'est moi qui prévoirai à l'avance les repas et les pique-niques. Pour limiter le poids, nous emporterons des plats lyophilisés, de très bonne qualité.
Et si j’ai un régime ?
Merci de me signaler si vous suivez un régime particulier, ou si vous avez une intolérance alimentaire. Je prévoirai en fonction de cela.
Les dates ?
Du mardi 12 au vendredi 15 mars 2024.
Comment puis-je me rendre au rendez-vous ?
En voiture : par Grenoble, puis Lans en Vercors, Villard de Lans et Corrençon. Les véhicules seront laissés en stationnement au parking du golf.
En train : gare SNCF de Grenoble, puis bus pour Corrençon (1 h 15 de bus).
Puis-je avoir des conseils pour préparer mon sac ?
Voici une liste type de matériel personnel recommandé :
-
Sac à dos 60 à 70 litres,
-
Veste en duvet pour les soirées,
-
Veste coupe vent imperméable avec capuche, type « Gore Tex »,
-
Veste polaire épaisse,
-
Sous pull ou chemise polaire,
-
T shirt thermique,
-
Pantalon ou salopette imperméable et coupe vent type « Gore tex »,
-
Collant en polaire,
-
Paire de guêtres (si elles ne sont pas incorporées dans le pantalon),
-
Chaussures chaudes, imperméables, à tige haute,
-
Trois ou quatre paires de chaussettes chaudes,
-
Bonnet chaud ou cagoule,
-
Deux paires de gants chauds,
-
Une « sous tenue sèche » qui reste protégée au fond du sac et que l’on enfile dès l’arrivée à l’étape pour le confort de la soirée : un collant, une paire de chaussette, un sous pull thermique,
-
Lunettes de soleil indice de protection 3 au minimum. Je vous conseille également d’avoir un masque de ski, très utile en cas de vent fort de face,
-
Protection solaire (crème et stick à lèvres),
-
Gourde ou thermos de un litre ou un litre et demi,
-
Sac de couchage montagne. Température de confort – 10°C / - 15°C,
-
Petit matelas léger style « Karrimat »,
-
Nécessaire de toilette ultra minimum (brosse à dent …). Attention au poids inutile,
-
Une lampe frontale avec pile et ampoule de rechange,
-
En-cas énergétiques (barres de céréales, fruits secs …) pour les pauses,
-
Papier hygiénique,
-
Vos paires de raquettes si vous avez. Sinon nous vous en fournissons.
Les petits "plus" légers mais qui peuvent apporter du confort :
-
Tour de cou, cagoule en soie, gants en soie, chaufferettes chimiques,
-
Sacs en plastique pour emballer les affaires dans le sac à l’abri de l’humidité, ou protection externe de sac,
Conseil : ATTENTION AU POIDS DU SAC ! 10 à 12 kg maxi est un poids raisonnable. Eviter absolument les livres, trousses de toilettes complètes…. Pensez que nous nous répartirons les vivres au départ. Gardez donc de la place.
De mon côté, j'aurai entre autre :
-
Petite pharmacie collective de base,
-
Radio secours,
-
Réchauds avec recharges et petit matériel de cuisine.
Vous avez d’autres questions ? Vous souhaitez des précisions ?
Contactez-moi au 06 25 60 45 21