JPGmontagnes     Jean - Pierre Guilloteau

Accompagnateur en Montagne diplômé d’État  -  Moniteur de Marche Nordique
SIRET 45268187700042 Déclaration d’éducateur sportif n° 03805ED9763

Titulaire de l’immatriculation Atout France n° IM038190004  RCP : MMA 14 bvd Oyon 72030 Le Mans Cedex
Garantie Financière : GROUPAMA ASSURANCE-CRÉDIT & CAUTION, 8-10 rue d’astorg, 75008 Paris

Conditions particulières de vente de JPGmontagnes

Découverte de la Haute Maurienne en marche nordique

Du dimanche 23 août au dimanche 30 août 2020

Une semaine en résidentiel

avec 6 randonnées exceptionnelles en marche nordique

La Haute Maurienne est une des plus profondes vallées des Alpes françaises. Elle est connue pour ses stations, ses hauts cols, ses glaciers, ses villages typiques et sa proximité avec l’Italie. C’est le domaine du ski, de la randonnée, du VTT, de l’alpinisme.

 

Mais on peut aussi prendre plaisir à la parcourir en marche nordique grâce à un très beau réseau de pistes et de sentiers bien adaptés à la pratique de notre sport !

Et je voudrais partager ce plaisir avec vous.

 

Je vous propose donc de partir en marche nordique à la découverte de ce royaume d’altitude, de ses vallons secrets, de ses lacs, de ses alpages et de ses panoramas. Chaque jour un nouvel itinéraire, qui commencera comme il se doit par une séance d’échauffements, et qui se terminera par une série d’étirements.

 

Nous établirons notre camp de base à Val Cenis, où nous serons hébergés dans un centre très accueillant, en studios de deux ou de quatre. Au retour des marches, nous pourrons y profiter de la piscine extérieure et du spa. Les déplacements pour nous rendre aux départs des marches seront effectués en minibus.

Cela vous tente ? Il ne reste plus qu'à vous inscrire. Je m’occupe du reste.

PROGRAMME

Accueil le dimanche 23 août en fin de journée. Installation dans les studios, et repas.

Lundi : Tour du lac du Mont Cenis

Pour commencer : le plus grand lac de Haute Maurienne et un parcours panoramique en permanence ! Départ du col du Mont Cenis à la chapelle St Pierre (2085 m). Nous suivrons le sentier des deux mille (pourtant à l’altitude 2150 m …), nous découvrirons l’ancien fort militaire de Ronce (pourtant pas de ronces du tout …), nous traverserons le barrage de retenue, pour atteindre une très jolie piste en balcon que nous suivrons jusqu’à la route du petit Mont Cenis, où nous rejoindrons les véhicules.

Distance : 17,1 km  Dénivelée + : 450 m  Dénivelée - : 520 m

Lac du Mont Cenis

Mardi : Découverte des sources de l’Arc

Départ du hameau du Villaron ( 1740 m), au-delà de Bessans. L’itinéraire est simple : nous remontons le long de l’Arc jusqu’au bout de la vallée. Nous suivrons le sentier du « petit bonheur », bien nommé car on ne peut qu’être heureux en le parcourant, surtout en marche nordique … Passage à Bonneval, au pied du col de l’Iseran, puis montée à l’Ecot, vieux hameau typique de Haute Maurienne. Le paysage autour de nous devient de plus en plus haute montagne. Un régal des yeux. La marche nordique au milieu des marmottes !! Nous atteindrons le bout de la piste à 2140 m.

Distance : 19,4 km  Dénivelée + : 580 m  Dénivelée - : 280 m

Le chemin du petit bonheur
De retour des sources de l'Arc

Mercredi : Vallon et lac de la Savine

Départ du refuge du petit Mont Cenis (2120 m) pour une incursion dans un joli vallon avec pour objectif le lac de la Savine (2450 m). Nous suivrons une piste et un sentier en pente douce le long d’un torrent, au milieu des prairies très fleuries à cette période. Retour par le même itinéraire.

Distance : 17,5 km  Dénivelée + : 590 m  Dénivelée - : 590 m

Le lac de la Savine
Vallon de la Savine

Jeudi  : Vallon du Ribon

Une immersion en aller / retour dans l’immense vallon du Ribon. Après un départ du stade nordique de Bessans (1740 m), nous rejoindrons une piste qui remontera en rive droite le torrent du Ribon, en dépassant les oratoires Saint Antoine et Saint Anne, et en traversant des hameaux abandonnés, signes d’une activité pastorale ancienne. Au bout c’est l’Italie, via le glacier de Roche Melon. Mais nous ferons demi-tour avant, à l’altitude 2180 m !

Distance : 19,2 km  Dénivelée + : 590 m  Dénivelée - : 590 m

Marche nordique et Haute Maurienne
Vallon du Ribon

Vendredi : Fort de Pattacreuse

Retour sur le site du lac du Mont Cenis, qui n’a pas fini de nous émerveiller. Après un salut au drapeau, une revue des troupes et du matériel, nous partirons à l’assaut de l’ancien fort de Pattacreuse. Il s’agit d’une fortification italienne érigée dans le dernier quart du XIXe siècle. Implantée à 2385 mètres d'altitude, dominant le lac du Mont Cenis, elle offre un merveilleux panorama. Nous y accéderons en suivant une superbe piste muletière en lacets. Cette piste est un chef d’œuvre de construction, les nombreux murets en pierres sèches sont intacts et semblent défier le temps.

Distance : 18,5 km  Dénivelée + : 650 m  Dénivelée - : 650 m

Itinéraire de rêve en marche nordique
Piste muletière de Pattacreuse

Samedi  : Fort de la Turra

Départ à mi-pente du col du Mont Cenis pour une marche en boucle qui se déroule d’abord en forêt, puis en alpage et enfin sur une nouvelle piste muletière jusqu’au fort de la Turra. Cet itinéraire nous fera notamment profiter de belles pistes en sous-bois, et de grands panoramas sur la chaîne de la Vanoise et sur la vallée de la Haute Maurienne.

Distance : 19,4 km  Dénivelée + : 980 m  Dénivelée - : 980 m

Marche nordique sur fond de Vanoise
Vue sur la vallée de la Haute Maurienne

Départ le dimanche 30 août après le petit déjeuner.

Rappel : En fonction de la météo, de la forme des participants ou de tout autre événement imprévu, et notamment si la sécurité l’exige, nous nous réservons le droit de modifier le programme ou l’itinéraire.

 

PRIX :

Tarif individuel : 820 € par personne
Ce prix comprend : L’encadrement par un Accompagnateur en Montagne et moniteur de marche nordique, l’hébergement en pension complète (7 nuits) entre le RDV et la séparation du groupe (nuitées en studios, repas, petits déjeuners), les transferts en véhicule pour nous rendre aux départs des marches.

Ce prix ne comprend pas : Les consommations personnelles en plus des repas, les barres énergétiques, fruits secs et en-cas pour les pauses, les assurances annulation et assistance / rapatriement (je peux vous fournir une telle assurance pour 2,9 % du prix du séjour), le transport A/R de votre domicile au lieu de rendez-vous.

Tarifs groupes et clubs à partir de 8 personnes, avec dates sur-mesure : me contacter.

Seulement 12 places !

Pour vous inscrire, c'est très simple !

1 - vous cliquez ci-dessous sur le bouton "inscrivez-vous",

2 - vous réglez votre acompte de 30 % (246 € par personne),

3 - vous m'envoyez un mail avec les noms, prénoms, adresses postales, adresses mails et numéros de téléphones portables des inscrits. Pensez également à m'indiquer dans ce mail si vous choisissez l'option chambre double ou simple, et l'option assurance annulation et assistance / rapatriement.

4 - Vous recevez un accusé de réception de ma part,

5 - Le solde du règlement se fera un mois avant le départ du séjour.

L'inscription implique l'adhésion pleine et entière aux CPV de JPGmontagnes.

Du dimanche 23 au dimanche 30 août 2020

Jean-Pierre GUILLOTEAU

Accompagnateur en Montagne - Moniteur de marche nordique

Titulaire du Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne depuis une vingtaine d'années, grand connaisseur du milieu montagnard, je suis spécialisé dans l'organisation et l'encadrement de week-ends et séjours évasion en montagne, ainsi que de séminaires d'équipe.

Je suis également un ancien scientifique, titulaire d'un Doctorat en Biologie.

Ce qui me plait dans ce métier ? C'est le contact, la rencontre avec de nouvelles personnes, le partage de bons moments en montagne, le plaisir de faire découvrir. Je privilégie les petits groupes, le contact personnalisé.

 

Ma maxime : "Et le chemin devient aussi beau que le sommet..." Alors venez me rejoindre pour profiter de chaque instant sur de beaux itinéraires de randonnée.

Quelques témoignages : ils ont participé à un de mes séjours, ils en parlent ...

Semaine de randonnée dans le Vercors du 28 mai au 1er juin 2018

Un grand merci Jean-Pierre pour cette belle semaine où tu nous as fait découvrir ce magnifique massif et nous as si bien fait partager tes connaissances - Véronique.

Un grand merci pour ces balades, ton sourire et ta patience. Bonne route à toi - Pascale

Stage de marche nordique 28 et 29 avril 2018 - Rando Club de Francheville

Alors là c'est bien plus que de la technique. Il s'agit d'une thérapie de groupe. Extraordinaire ce week-end ! Que d'écoute, de patience, de conseils et bien sûr de technique. Tu n'as pas hésité à nous reprendre un par un. C'est ce que j'appelle un vrai coach. Encore merci.

Odile.

Stage de perfectionnement marche nordique des 6 et 7 août 2016

Merci Jean-Pierre pour partager avec autant d'enthousiasme ta passion pour la marche nordique. Je me suis inscrite parce que j'avais beaucoup apprécié ton livre sur la marche nordique. Je n'ai pas été déçue : ces deux jours de perfectionnement grâce à ta patience et à tes conseils, ont été très profitables et m'ont redonné la pêche pour poursuivre mon activité d'animatrice bénévole au sein de mon association. A bientôt sans doutes.

Sylvie.

Des sociétés qui m'ont fait confiance :

VOS QUESTIONS :

 

Quelle est la durée de ce séjour ?

6 jours (7 nuits).

 

Quel est le niveau de ce séjour ?

Cette découverte de la Haute Maurienne en marche nordique comporte six journées successives et s’adresse à des personnes déjà sensibilisées à la marche sur plusieurs jours, ou pratiquant une activité sportive régulière. Il est nécessaire d'avoir déjà pratiqué la marche nordique, individuellement ou dans un club pour s'inscrire. Journées de 4 à 5 heures de marche environ, avec sac à dos léger contenant le nécessaire pour la journée. Progression sur sentiers de moyenne montagne ou pistes faciles, adaptés à la pratique de la marche nordique. Cette semaine est l'occasion de découvrir la Haute Maurienne et de prendre du plaisir en pratiquant notre sport en montagne à une allure raisonnable, plusieurs jours de suite. Il ne s’agit pas de compétition !

 

Quelle sera la taille du groupe ?
Départ assuré à partir de 6 personnes.

Maximum 12 personnes pour privilégier l’échange et la convivialité.

 

Par qui serons-nous accompagnés ?

C’est moi qui encadrerai ce séjour de marche nordique en Haute Maurienne. Je suis Accompagnateur en Montagne Diplômé d’État et Moniteur de marche nordique. Je suis l'auteur du livre "La marche nordique, techniques et bienfaits" paru aux Editions Glénat.

 

Où se trouve le rendez-vous et à quelle heure ?

Val Cenis le dimanche 23 août à 18h.

 

Où et quand se termine le séjour ?

Val Cenis, le dimanche 30 août après le petit déjeuner.

 

Devrai-je porter un sac lourd ?

Non ! Vous porterez un petit à dos avec vos affaires pour la journée et le pique-nique.

 

Comment est l’hébergement ?

Centre International de Séjour. Label « Ethic Etap ». Hébergement  en studio pour 2 personnes (grande pièce de 25m² avec 2 lits simples + coin canapé, salle de douche et toilettes séparées) ou de 4 personnes (deux  chambres séparées). Repas équilibrés, privilégiant les fruits et légumes de saison. Petit-déjeuner sous forme de buffets, copieux et composés de produits bio et locaux. Accès gratuit à la piscine extérieure et au spa "Val Fontaine" en fin de journée. En supplément : possibilité de massages du monde et protocoles de soins.

 

Et si j’ai un régime ?

Pour les personnes ayant un régime spécial (végétarien, sans gluten...), les cuisiniers s’adaptent au mieux. Si vous prévenez à l'avance, cela est plus facile.

 

Les dates ?

Du dimanche 23 août au dimanche 30 août 2020.

Vous avez d’autres questions ? Vous souhaitez des précisions ?

Contactez-moi au 06 25 60 45 21

Ou par mail : contact@jpgmontagnes.com