Evasion à raquettes dans les Ecrins
Cime du Vallon (2591m) - Cime du Gros Têt (2610m)
Du mardi 22 au vendredi 25 février 2022

Camp de base au refuge du Pic du Mas de la Grave

(1944m)

Séjour en étoile de 4 jours 

De grands espaces enneigés avec des pentes de neige douces, l'ascension facile de sommets avec des vues magnifiques sur la Meije et ses glaciers, sur les Aiguilles d'Arve, un camp de base dans un refuge chaleureux ...

 

Cela vous tente ?

J'ai ce qu'il vous faut !

Au dessus du village de la Grave, face au massif des Ecrins, il existe un vallon sauvage et oublié durant tout l'hiver. Au fond de ce vallon se trouve le refuge du Pic du Mas de la Grave (1944m). Construit récemment, il donne accès à un immense territoire au relief doux et adapté à la pratique de la randonnée à raquettes. Il permet de faire des marches dans une belle ambiance de moyenne / haute montagne.

Là-bas, j'aime tout particulièrement faire l'ascension de la cime du Vallon (2591m) et de la cime du Gros Têt (2610m). Les itinéraires sont beaux et surtout très panoramiques. La récompense aux sommets est énorme avec des vues à 360° sur les Écrins, les Grandes Rousses, les Aiguilles d'Arve, etc... Quelle émotion à chaque fois.

J'aimerais bien vous faire découvrir ce paradis.

J'y retourne du 22 au 25 février 2022, pour 4 jours de plaisir avec 3 nuits au refuge.

 

Vous venez avec moi ?

les-rivets
les-rivets

press to zoom
P2130170
P2130170

press to zoom
DSCN6204
DSCN6204

press to zoom
les-rivets
les-rivets

press to zoom
1/8

Le refuge et les deux sommets

LE REFUGE

J'ai découvert le refuge du Pic du Mas de la Grave (1944m) au printemps 2018, à l'occasion d'une halte pour la nuit avec un groupe.

Au cours d'une belle soirée, Denis, le gardien, nous a  conté avec émotion l'histoire de la construction de ce refuge ouvert récemment, sur le site d'une ancienne bergerie, qui a repris vie.

Depuis j'y reviens toujours avec plaisir, pour l'accueil chaleureux, pour rêver devant la vue incroyable sur la Meije. Une halte sympathique et réconfortante avec tout le confort, un camp de base parfait pour de belles sortie en montagne.

le-refuge-en-hiver.jpg

PROGRAMME

Jour 1 : Rendez-vous devant l'office du tourisme de La Grave - La Meije à 14h. Montée au hameau du Chazelet, ou nous laisserons nos véhicules. Réglage des raquettes, distribution des pack DVA. Départ en directions du refuge en remontant le vallon de la Buffe. En chemin nous ferons un exercice de manipulation des  DVA avec recherche.

Dénivelée positive : + 320 m. Dénivelée négative : - 140 m.

Environ 2h à 2h30 de marche. (Les temps de marche indiqués ne sont qu’indicatifs. Ils peuvent varier sensiblement en fonction de la qualité de la neige).

Jour 2 : Depuis le refuge, nous traverserons le Gua et nous remonterons de belle pentes vers l'ouest en direction de la crête de la cime du Gros Têt. Au sommet la vue sur le massif des Ecrins, et notamment sur la Meije, est bluffante. Nous continuerons le crête au sud face à ce panorama grandiose, pour ensuite entamer la descente vers le refuge.

Dénivelée positive : + 760 m. Dénivelée négative : - 760 m.

Environ 5h de marche.

Jour 3 : Ce matin nous partons du refuge en direction du fond du vallon de la Buffe et la baraque du même nom. Nous sommes là au pied du grand Pic du Mas de la Grave. Nous nous éléverons ensuite dans les vastes étendue, en direction de la cime du Vallon (2591 m). Du sommet vue magnifique sur les majestueuses aiguilles d'Arve. 

Dénivelée positive : + 730 m. Dénivelée négative : - 730 m.

Environ 5 heures 30 de marche.

Jour 4 : Nous explorerons l'autre versant du vallon de la Buffe. Retour au Chazelet et aux véhicules.

Dénivelée positive : + 200 m. Dénivelée négative : - 400 m.

Environ 4 heures de marche.

Rappel : En fonction de la météo, de la forme des participants ou de tout autre événement imprévu, et notamment si la sécurité l’exige, nous nous réservons le droit de modifier le programme ou l’itinéraire, ou d'interrompre le séjour d'un participant n'ayant pas le niveau requis pour sa propre sécurité et celle des autres, ou bien annuler le séjour pour cause de très mauvais temps. Les participants ne pourront prétendre à aucun remboursement sauf dans le dernier cas.

 

PRIX :

Tarif : 595 € par personne
Ce prix comprend : l’encadrement par un Accompagnateur en Montagne, la pension complète (les piques niques, repas et nuitées en refuge), la fourniture des raquettes / bâtons si besoin, la fourniture des packs DVA / Pelle / sonde.

Ce prix ne comprend pas : les assurances "annulation et assistance/rapatriement" (nous pouvons vous proposer une telle assurance pour 2,9 % du prix du séjour), le pique-nique du premier jour, vos consommations personnelles au refuge, le transport A/R de votre domicile au départ du séjour, vos en-cas ou barres énergétiques pour les pauses.

Pour vous inscrire, c'est très simple !

1 - vous cliquez sur le bouton "inscrivez-vous" ci-dessous,

2 - vous réglez votre acompte de 30 % (178,5 € par personne),

3 - vous m'envoyez un mail avec les noms, prénoms, adresses postales, adresses mails et numéros de téléphones portables des inscrits,

4 - vous me précisez si vous souhaitez l'assurance "annulation et assistance/rapatriement",

5 - Vous recevez un accusé de réception de ma part,

6 - Le règlement du solde se fera un mois avant le départ du séjour, sur appel de ma part.

L'inscription implique l'acceptation pleine et entière des CPV de JPGmontagnes.

Du mardi 22 au vendredi 25 février 2022

Jean-Pierre GUILLOTEAU

Accompagnateur en Montagne - Moniteur de marche nordique

Titulaire du Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne depuis une vingtaine d'années, grand connaisseur du milieu montagnard, je suis spécialisé dans l'organisation et l'encadrement de week-ends et séjours évasion en montagne, ainsi que de séminaires d'équipe.

Je suis également un ancien scientifique, titulaire d'un Doctorat en Biologie.

Ce qui me plait dans ce métier ? C'est le contact, la rencontre avec de nouvelles personnes, le partage de bons moments en montagne, le plaisir de faire découvrir. Je privilégie les petits groupes, le contact personnalisé.

 

Ma maxime : "Et le chemin devient aussi beau que le sommet..." Alors venez me rejoindre pour profiter de chaque instant sur de beaux itinéraires de randonnée.

13 mars 2021

24 février 2021

Quelques témoignages : on a fait l'aventure ensemble, ils en parlent ...

Yann G.

J'ai eu la chance de réaliser la traversée hivernale en raquettes du Vercors guidé par Jean-Pierre du 8 au 11 mars. Ce fut une expérience riche et réussie. Jean-Pierre a parfaitement su s'adapter à notre petit groupe (trois) de "bons marcheurs" avec un rythme et une traversée "sportive" parfaitement adaptés. Je conseille donc vivement de vous en remettre à Jean-Pierre pour vos prochaines expériences d'immersion en montagne !

Dominique V.

Excellent accompagnateur en montagne très professionnel au niveaux sécurité alliée à une bonne connaissance des milieux géologiques de la faune et de la flore. Une bienveillance attentive au niveau physique de chacun .Bref le top en matière d'accompagnement en montagne.

Voir d'autres avis sur ma fiche Google My Business.

VOS QUESTIONS :

 

Quelle est la durée de ce séjour ?

4 jours (3 nuits).

 

Quel est le niveau de ce séjour ?

Bon marcheurs.

Étapes de 5 à 6 heures environ, variable en fonction de la qualité de la neige et de la météo. Progression essentiellement hors piste en altitude. Aucune difficulté technique. Sac légers pour les deux ascensions avec seulement vos affaires pour la journée

Dénivelée positive journalière comprise entre 320 m et 750 m. Altitude maximale : 2613 m au Pic du Gros Têt. Altitude minimale : 1770 m au point de départ.

 

Quelle sera la taille du groupe ?
Départ assuré à partir de 4 personnes. Maximum 10 personnes.

 

Par qui serons-nous accompagnés ?
C’est moi qui encadrerai ce séjour. Je suis Accompagnateur en Montagne Diplômé d’État et Docteur en Biologie.

 

Où se trouve le rendez-vous et à quelle heure ?

Devant l’office du tourisme de La grave, à 14 heures le premier jour (mardi 02 mars 2021).

 

Où et quand se termine le séjour ?

Devant l’office du tourisme de La grave, à 15 heures le dernier jour (vendredi 05 mars 2021).

 

Devrai-je porter un sac lourd ?

Vous porterez votre sac à dos complet le premier et le dernier jour. Pour les deux ascensions, nous aurons des sacs légers avec seulement nos affaires pour la journée. Voir plus loin la liste de matériel recommandé. 

 

Comment est l’hébergement ?

Il s'agit d'un refuge moderne, gardé, chauffé, avec dortoirs et douches. Il est idéalement situé à 1944 m d’altitude avec une vue imprenable sur le sommet de la Meije, vue dont nous profiterons à travèrs la grande baie vitrée de la salle principale.

 

La nourriture ?

Nourriture traditionnelle de refuge, calorique. Pour les pique-niques, prévoyez une boîte hermétique pour contenir les salades, et qui sera réutilisée.

 

Et si j’ai un régime ?

Merci de me signaler si vous suivez un régime particulier, ou si vous avez une intolérance alimentaire. Le gardien peut s'adapter.

 

Les dates ?
Du mardi 22 au vendredi 25 février 2022.

Comment puis-je me rendre au rendez-vous ?

En voiture : Depuis Grenoble :  80 Km par la RD1091 direction Les stations de l'Oisans / La Grave / Briançon, Depuis Gap : 120 Km par la RN94 direction Briançon puis RD1091 en direction de Grenoble par le Col du Lautaret.  Attention aux fermetures de cols l'hiver, notamment le Lautaret.  (informations circulation Lautaret sur le répondeur : 04 65 03 00 05).
En train / bus : gare SNCF de Grenoble, puis bus pour La Grave (Ligne LER 35 au départ de Grenoble, Gare SNCF / Routière - La Grave-Villar d'Arène-Briançon (Aller-Retour)  - RÉSERVATION OBLIGATOIRE 24h à l'avance)

 

Puis-je avoir des conseils pour préparer mon sac ?

Voici une liste type de matériel personnel recommandé :​​​​

  • Sac à dos 40 à 50 litres,

  • Veste coupe vent imperméable avec capuche, type « Gore Tex »,

  • Veste polaire épaisse,

  • Sous pull ou chemise polaire,

  • T shirt thermique,

  • Pantalon ou salopette imperméable et coupe vent type « Gore tex »,

  • Collant en polaire,

  • Paire de guêtres (si elles ne sont pas incorporées dans le pantalon),

  • Chaussures chaudes, imperméables, à tige haute,

  • Trois ou quatre paires de chaussettes chaudes,

  • Bonnet chaud ou cagoule,

  • Une paire de gants chauds,

  • Une tenue pour le refuge,

  • Lunettes de soleil indice de protection 3 au minimum. Je vous conseille également d’avoir un masque de ski, très utile en cas de vent fort de face,

  • Protection solaire (crème et stick à lèvres),

  • Gourde ou thermos de un litre ou un litre et demi,

  • Nécessaire de toilette minimum (brosse à dent …). Attention au poids inutile,

  • En-cas énergétiques (barres de céréales, fruits secs …) pour les pauses,

  • Papier hygiénique,

  • Vos paires de raquettes si vous avez. Sinon nous vous en fournissons.

  • Une boite hermétique pour les salades des piques-niques.

Les petits "plus" légers mais qui peuvent apporter du confort :

  • Tour de cou, cagoule en soie, gants en soie, chaufferettes chimiques,

  • Sacs en plastique pour emballer les affaires dans le sac à l’abri de l’humidité, ou protection externe de sac,

Conseil : ATTENTION AU POIDS DU SAC ! 10 kg maxi est un poids raisonnable.

De mon côté, j'aurai entre autre :

  • Petite pharmacie collective de base,

  • Radio secours,

  • matériel d'orientation et de sécurité.

Vous avez d’autres questions ? Vous souhaitez des précisions ?

Contactez-moi au 06 25 60 45 21