Recadrée.jpg

Venez fêter le déconfinement !

Séjour découverte du vignoble de Savoie

avec randonnées et dégustations

 Du vendredi 28 au dimanche 30 mai 2021 

Terminé le confinement !!

Venez vous aérer au bon air de la Savoie :

Séjour d'exception avec trois jours de randonnée pour découvrir le vignoble,

et déguster ses stars montantes.

 

Terre de vignobles depuis deux mille ans, la Savoie est connue et reconnue pour son savoir-faire viticole, la diversité et la qualité de ses cépages.

 

Derrière le précieux nectar qui s’invite aujourd’hui sur de nombreuses tables prestigieuses, en France comme à l’étranger, il y a des hommes et des femmes passionnés, et des vignes magnifiques qui s’étendent au pied des montagnes.

 

Pour découvrir ce terroir, quoi de mieux qu’un weekend en immersion, en compagnie d’un Accompagnateur en Montagne et d’une sommelière professionnelle ?

 

Nous vous proposons trois jours complets de vraie randonnée dans les vignes, pour profiter pleinement de la beauté des paysages viticoles savoyards.

 

Ces marches nous permettront également de prendre conscience des sols, de la pente, de l’exposition, et d’être au contact des cépages. Nous irons à la rencontre de quelques vigneron-e-s pour discuter avec eux, visiter leur chai, et bien sûr déguster (avec modération !) leurs meilleures cuvées.

 

Quant à l’hébergement, nous profiterons d'un splendide château du 15ème siècle, transformé en hôtel de charme 3***, mêlant harmonieusement ancien et moderne, et entouré d'un parc arboré de 3 ha. Le restaurant gastronomique et son chef, distingué de 2 toques au Michelin, nous fera expérimenter l'art des accords mets & vins (de Savoie bien sûr).

En résumé :

  • Accompagnement personnalisé avec deux professionnels durant trois journées pleines,

  • Randonnées commentées dans les vignes (10 à 15 km / jour et 400 à 700 m de dénivelée),

  • Présentation du vignoble de Savoie et de ses cépages,

  • Initiation à la dégustation et découverte de cuvées emblématiques,

  • Visites privées chez les vignerons avec présentation de leur domaine (vignes, chai) et dégustation,

  • Pique-niques dans les vignes,

  • Dîners gastronomiques avec accords mets & vins,

  • Hébergement dans un hôtel de charme situé dans un château du 15ème siècle.

 

Un vrai séjour évasion, nature et plaisir !

 

Nous y serons du 28 au 30 mai 2021.

Pour nous accompagner, il suffit de vous inscrire ci-dessous.

1/25

Des images des lieux et de l'ambiance de ce séjour !

PROGRAMME

Vendredi 28 mai 2021 : Le vignoble de Chignin

Rendez-vous à 09 h au château des Comtes de Challes, à Challes-les-Eaux, pour un accueil café suivi d'une présentation du weekend. Nous partirons ensuite directement à pieds de l'hôtel pour notre première journée de randonnée. Au programme : la découverte du vignoble de Chignin qui s'étend au pied du massif des Bauges. Nous traverserons les villages de Chignin et de Tormery, en plein milieu des vignes, nous passerons à côté d'anciennes tours sur une butte médiévale d'où nous profiterons d'un grand panorama. Nous aurons l'occasion de rencontrer des vigneron-e-s, et de déguster leurs cuvées. Pique-nique dans les vignes. Retour à l'hôtel en fin d'après midi pour nous installer dans nos chambres. Le soir, nous vous proposons une initiation à la dégustation, suivie d'une dégustation commentée de plusieurs cuvées parmi les plus marquantes de la Savoie. Un repas avec accords mets et vins conclura cette journée bien remplie !

Distance : 15,5 km  Dénivelée + : 680 m  Dénivelée - : 680 m

Chignin.jpg
Chignin au pied des Bauges
Vignoble Chignin.jpg
Vignoble de Chignin

Samedi 29 mai 2021 : Au pied du Mont Granier

Aujourd'hui, nous utilisons nos véhicules pour nous rendre au départ de la randonnée (10 minutes de route). Au programme : la découverte du vignoble qui s'étend au pied du Mont Granier. En suivant pistes et petites routes, notre itinéraire pour nous permettra un large tour au milieu des vignes, sur des terrains issus pour la plupart du grand éboulement de la montagne en 1248. Le panorama sera très vaste sur les Bauges, la cluse de Chambéry, la combe de Savoie et la chaîne de Belledonne au loin. Au fil du chemin nous aurons l'occasion de visiter un domaine viticole, d'échanger avec les vigneron-e-s, et bien sûr de déguster leurs cuvées. Pique-nique au domaine. Nous terminerons la journée par une visite au musée de la vigne de Montmélian. Retour à l'hôtel en fin d'après midi. Le soir, nous vous proposons une visite du chai du château, avant un nouveau dîner avec accords mets et vins.

Distance : 11,5 km  Dénivelée + : 400 m  Dénivelée - : 400 m

Vignes et Mont Granier.jpg
Vignes au pied du Mont Granier
Image2.jpg
Le Mont Granier

Dimanche 30 mai 2021  : La combe de Savoie

Après deux journées consacrées à la "cluse de Chambéry", nous partons cette fois-ci vers la combe de Savoie. Nous allons découvrir les vignes et les coteaux situés au pied de la face orientale du massif des Bauges, entre Montmélian et St Pierre d'Albigny. Nous partons avec nos véhicules, que nous laissons à la gare de Montmélian (10 minutes de route). Là commence notre itinérance viticole, en suivant le tracé d'une ancienne voie romaine. Nous irons de vignes en hameaux, de futaies en châteaux médiévaux, et nous remonterons la combe avec toujours de splendides vues sur les chaînes de la Lauzière, de Belledonne, et sur le massif du Vercors au loin. Comme vendredi et samedi, nous aurons l'occasion de visiter un chai et de discuter avec le vigneron. Notre chemin se terminera à la gare de St Pierre d'Albigny, d'où un train nous ramènera à Montmélian et à nos véhicules.

Distance : 17,5 km  Dénivelée + : 760 m  Dénivelée - : 750 m

IMG_20200819_161335.jpg
Vignes avec la chaîne de Belledonne au loin
IMG_20200916_150609.jpg
Dans les vignes autour de St Pierre d'Albigny

Rappel : En fonction de la météo, de la forme des participants ou de tout autre événement imprévu, et notamment si la sécurité l’exige, nous nous réservons le droit de modifier le programme ou l’itinéraire.

PINOT 2.jpg

Pinot

ROUSSANNE 1.jpg

Roussanne

JACQUÈRE 2.jpg

Jacquère

Mondeuse.jpg

Mondeuse

CHASSELAS 1.jpg

Chasselas

ALTESSE 1.jpg

Altesse

Nouvelle image.bmp

Persan

Crédit Photo : savoie_interpro & Laurent Madelon

 

PRIX :

Tarif individuel : --- € par personne
Ce prix comprend : L’encadrement par un Accompagnateur en Montagne et une sommelière professionnelle, l’hébergement en pension complète (3 jour / 2 nuits) en chambre double, entre le moment du RDV et la séparation du groupe, les dégustations décrites dans le programme et la visite du musée de la vigne, le transfert en train du dernier jour.

Ce prix ne comprend pas : Les consommations personnelles à l'hôtel, les barres énergétiques, fruits secs et en-cas pour les pauses, les assurances annulation et assistance / rapatriement (je peux vous fournir une telle assurance pour 2,9 % du prix du séjour), le transport A/R de votre domicile au lieu de rendez-vous.

Pour vous inscrire, c'est très simple !

1 - vous cliquez ci-dessous sur le bouton "inscrivez-vous",

2 - vous réglez votre acompte de 30 % (--- € par personne),

3 - vous m'envoyez un mail avec les noms, prénoms, adresses postales, adresses mails et numéros de téléphones portables des inscrits. Pensez également à m'indiquer dans ce mail si vous choisissez l'option assurance annulation et assistance / rapatriement.

4 - Vous recevez un accusé de réception de ma part,

5 - Je vous contacterai pour le solde qui sera à régler avant le début du séjour.

L'inscription implique l'acceptation pleine et entière des CPV de JPGmontagnes.

Du vendredi 28 au dimanche 30 mai 2021

Inscrivez-vous

MESURE PARTICULIERE COVID 19 :

 

En cas d’annulation liée à la COVID19 (restrictions de circulation, confinement, interdictions diverses, cas contact ou positif, etc …), l’acompte et le solde versés pour toute inscription seront remboursés intégralement.

.

Jean-Pierre GUILLOTEAU

Accompagnateur en Montagne - Moniteur de marche nordique

Titulaire du Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne depuis une vingtaine d'années, grand connaisseur du milieu montagnard, je suis spécialisé dans l'organisation et l'encadrement de week-ends et séjours évasion en montagne, ainsi que de séminaires d'équipe.

Je suis également un ancien scientifique, titulaire d'un Doctorat en Biologie.

Ce qui me plait dans ce métier ? C'est le contact, la rencontre avec de nouvelles personnes, le partage de bons moments en montagne, le plaisir de faire découvrir. Je privilégie les petits groupes, le contact personnalisé.

 

Ma maxime : "Et le chemin devient aussi beau que le sommet..." Alors venez me rejoindre pour profiter de chaque instant sur de beaux itinéraires de randonnée.

Florence Corbalan (2).JPG

Florence CORBALAN

Sommelière indépendante

https://www.florencecorbalan.fr/

Reconvertie dans le vin après une carrière notamment de reporter chez TV5 Monde, j’ai décidé de mettre mes deux passions sur scène, à savoir la musique et le vin. C’est ainsi que j’ai créé le spectacle oeno-lyrique Cantavino. Ce spectacle d’1h associe théâtre, chant et dégustation en direct avec le public.

Parallèlement à cela, j’interviens dans les soirées du Wine & Business Club en tant qu’expert en vin et sur SUD RADIO, dans l’émission « In Vino » d’Alain Marty en tant que chroniqueuse sur les accords musique & vin.

Ce qui me plait dans ce métier ? La rencontre avec des personnes d’horizons différents, la rencontre avec des vins qui me surprennent et surtout le partage, la bonne humeur et le plaisir que cela engendre.

Ma maxime : « Prenons du plaisir quoi qu’il arrive ! Soyons légers ! »

Quelques témoignages : ils ont participé à un de mes séjours, ils en parlent ...

Découverte de la Haute Maurienne en marche nordique du 23 au 30 août 2020

Quelle belle et exceptionnelle semaine de Nordic Walking en Haute-Maurienne avec JPGmontagnes ! Chaque matin, nous partions portés par la bonne humeur et la curiosité de découvrir les magnifiques paysages que Jean-Pierre nous réservait. La joyeuse équipe ne manquait pas une occasion de plaisanter et d’apprécier ces nombreux moments de liberté et de bonheur. La gaieté et la convivialité faisaient partie de notre quotidien. Pour tout dire, grâce à notre accompagnateur et instructeur plein d’humour et de bienveillance. Ses nombreuses histoires sur la montagne nous tenaient tous en haleine. Son approche explicative du Nordic Walking, en dehors de tout dogme, donnait du sens à chaque geste. J’ai rencontré un professionnel de la montagne humble, épatant, exemplaire. Et je ne pourrai oublier sa silhouette élancée à la foulée élégante.
Encore un grand merci à toi Jean-Pierre pour ces tout bons souvenirs.
Francine

Découverte de la Haute Maurienne en marche nordique du 23 au 30 août 2020

Ingrédients pour lâcher prise: sport dans des décors magnifiques sous la houlette d'un JP bienveillant,  convivialité,  gastronomie...

Bonne continuation à touteZeTàtous. Prenez soin de vous.

Martine (la grande)

Découverte de la Haute Maurienne en marche nordique du 23 au 30 août 2020

Chapeau  à  notre super  coach  J Pierre qui nous a  beaucoup  appris ce n'était  pas qu'une  marche Nordique. Nous sommes repartis avec des souvenirs plein la tête. Jpierre tu es vraiment  fait pour ce métier  attentif  et dévoué nous sommes  vraiment  rassurés en ta compagnie. Un GD MERCI.Un petit plus:le groupe  était  très  sympa nous avons  passé une  semaine merveilleuse.

Robert et Nicole

Des sociétés qui m'ont fait confiance :

Sanofi.jpg
Image8.jpg
Image6.jpg
Image7.jpg
Image5.jpg
Image.jpg
Image2.jpg
Image4.jpg
Image3.jpg
Image1.jpg
Repere et vision.jpg

VOS QUESTIONS :

 

Quelle est la durée de ce séjour ?

3 jours (2 nuits).

 

Quel est le niveau physique de ce séjour ?

Il s'agit d'un séjour de randonnée de niveau facile à moyen, convenant à des personnes capables de marcher sur des distances entre 10 et 15 km. Nous emprunterons des petites routes, des pistes et des sentiers très faciles.

 

Quelle sera la taille du groupe ?
Départ assuré à partir de 5 personnes.

Maximum 12 personnes pour privilégier l’échange et la convivialité.

Dans tous les cas le nombre maximum de participants sera conforme aux contraintes sanitaires imposées au moment du séjour.

 

Par qui serons-nous accompagnés ?

Durant tout le séjour vous serez accompagnés par un Accompagnateur en Montagne Diplômé d'Etat, et par une sommelière professionnelle.

 

Où se trouve le rendez-vous et à quelle heure ?

Château des comtes de Challes, à Challes-les-Eaux, le vendredi 28 mai 2021 à 09h.

 

Où et quand se termine le séjour ?

Château des comtes de Challes, à Challes-les-Eaux, le dimanche 30 mai 2021 vers 17h

 

Devrai-je porter un sac lourd ?

Non ! Vous porterez un petit à dos avec vos affaires pour la journée.

 

Comment est l’hébergement ?

Château du 15ème siècle transformé en Hôtel 3***, situé au milieu d'un parc arboré de 3 ha. Demi-pension en chambres double ou individuelles. Restaurant 2 toques au Guide Michelin.

 

Et si j’ai un régime ?

Pour les personnes ayant un régime spécial (végétarien, sans gluten...), les cuisiniers s’adaptent au mieux. Si vous prévenez à l'avance, cela est plus facile.

Et si je souhaite acheter du vin dégusté lors du passage chez un vigneron ?

Si vous découvrez un vin qui vous plait et que vous souhaitez en acquérir, vous pourrez passer commande et régler sur place (par chèque ou espèces). Nous nous occuperons de la livraison à notre hôtel. De cette façon vous resterez avec le sac léger pour continuer la randonnée, et les bouteilles vous attendront dans votre chambre !

 

Les dates ?

Du vendredi 28 mai au dimanche 30 mai 2021

Vous avez d’autres questions ? Vous souhaitez des précisions ?

Contactez-moi au 06 25 60 45 21

Ou par mail : contact@jpgmontagnes.com