JPGmontagnes     Jean - Pierre Guilloteau

Accompagnateur en Montagne diplômé d’État  -  Moniteur de Marche Nordique
SIRET 45268187700042 Déclaration d’éducateur sportif n° 03805ED9763

Titulaire de l’immatriculation Atout France n° IM038190004  RCP : MMA 14 bvd Oyon 72030 Le Mans Cedex
Garantie Financière : GROUPAMA ASSURANCE-CRÉDIT & CAUTION, 8-10 rue d’astorg, 75008 Paris

Bonjour !

Je m'appelle Jean-Pierre Guilloteau

Titulaire du Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne depuis une vingtaine d'années, grand connaisseur du milieu montagnard, je suis spécialisé dans l'organisation et l'encadrement de week-ends et séjours évasion sur mesure en montagne, ainsi que de séminaires d'équipe.

Spécialiste de marche nordique et auteur du livre de référence : "La marche nordique, techniques et bienfaits" paru aux Ed. Glénat, j'organise également des stages de Marche Nordique, pour découvrir et pratiquer ce sport dans le cadre merveilleux du Parc Naturel du Vercors.

Mon expérience et ma personnalité me permettent d'apporter une touche différente.
Je fais en sorte qu'à chaque fois le chemin devienne aussi beau que le sommet !

Qui suis-je ? Un homme de passions. Elles guident ma vie.

Dès mon plus jeune age, j'ai été profondément attiré par les sciences, et en particulier par la biologie, la physique et la chimie. Je rêvais de devenir chercheur et de travailler dans un laboratoire ! Après des études à l'université d'Orsay, j'ai obtenu un Doctorat en Biophysique (en Cristallographie Biologique pour les connaisseurs). Ce fut une grande fierté pour moi. J'ai pu alors travailler dans la recherche, au CNRS et dans l'industrie pharmaceutique. J'y ai développé curiosité, enthousiasme, pugnacité face à un défi, plaisir du travail en équipe.

Et oui c'est moi !! Jeune chercheur ...

Ma deuxième grande passion est le sport, et en particulier les sports de montagne. Je suis ceinture noire de judo, marathonien, parachutiste confirmé. Et je pratique depuis toujours la randonnée, l'escalade, le ski. J'ai parcouru de nombreuses montagnes à travers le monde.

 

En 2000 j'ai passé mon Brevet d'Etat d'Alpinisme (Accompagnateur en Montagne). De cela aussi je suis très fier. Puis j'ai quitté la recherche pour créer JPGmontagnes. Depuis de nombreuses années maintenant, j'organise et encadre des randonnées, des séjours, des stages, été comme hiver, dans le Vercors (j'habite Autrans) et ailleurs, en France ou à l'étranger.

J'ai ensuite découvert la marche nordique (vous savez, cette marche dynamique qui se pratique avec des bâtons, et où on utilise les bras autant que les jambes pour la propulsion). J'ai tout de suite été séduit par ce sport très complet et juste pour le corps. Je l'ai pratiqué intensivement, je suis devenu moniteur, ce qui a très bien complété mon activité d'Accompagnateur en Montagne. J'ai même écrit un livre sur le sujet ("La marche nordique, technique et bienfaits", paru aux éditions Glénat). C'était mon premier livre ! Normalement un tome 2 est en route. Mais chut ! Il faut que je m'y mette sérieusement ... En tous cas j'anime de nombreux stages de marche nordique (initiation, perfectionnement, stages pour les clubs, stage de pédagogie et gestion de groupe).

Ce qui me plait dans ce métier ? La proximité de la montagne bien sûr. Mais aussi le contact, la rencontre avec de nouvelles personnes, le partage de bons moments en montagne, le plaisir de faire découvrir. Je privilégie les petits groupes, le contact personnalisé.

 

La maxime de JPGmontagnes ? "Et le chemin devient aussi beau que le sommet...".  Alors venez me rejoindre pour profiter de chaque instant sur de beaux itinéraires de randonnée.

9782723488624-L.jpg

Voici mon livre.

Bon d'accord, il ne se lit pas comme un roman.

Mais peut-être comme une BD, car il est très illustré !

Vous y trouverez toutes les infos sur ce sport merveilleux.

Qu'est-ce que je propose ?

Je vous propose toute l'année des aventures en montagne (journées, week-ends, semaines, nuits en hôtel de luxe ou bien en refuge, ou encore bivouacs à la belle étoile, sur des itinéraires originaux, team building ...) à vivre en famille, entre amis, pour les CE ou les groupes professionnels.

 

Vous trouverez la présentation des séjours à venir en cliquant ici.

 

Je peux également organiser des séjours privés et sur-mesure. C'est l'occasion pour vous de vous offrir exactement ce que vous souhaitez, en terme de confort, de date, de destination, de niveau, tout en étant entre vous.

 

Mes domaines d'intervention sont variés :

Randonnée pédestre

Dans le Vercors, mais aussi ailleurs dans les Alpes ou à l'étranger.

En pleine description de paysage
dans le Vercors
En itinérance sur le tour du Mont Viso

Randonnée à raquettes

Pour découvrir la montagne enneigée, hors des traces.

Lors d'une randonnée à la journée
Sur la traversée des Haut Plateaux du Vercors à raquettes.

Marche nordique

Je suis tombé dedans quand j'étais tout petit ...

Des stages pour découvrir et se perfectionner dans ce sport.

Démonstration du mouvement
Echauffement collectif lors de l'Euro Nordic Walk
Marche nordique plaisir

Stages GPS et orientation

Des stages pour apprendre à utiliser son GPS, ou son application smartphone, ou à savoir lire une carte et s'orienter avec une boussole.

Ma façon de faire

J'accorde un soin particulier à la préparation et l'organisation des sorties. Sur le terrain, j'attache une grande importance à ce que chacun se sente à l'aise pour pouvoir profiter pleinement. Comme je l'ai dit plus haut, pour moi Accompagnateur en Montagne est un métier de relation et de contact.

Quelques retours de personnes ayant randonné avec moi :

"rassurant, pédagogue, personnalité riche"

"gentil, proche des gens, disponible"

"grandes qualités humaines"

"grand professionnalisme"

Tout cela me fait un peu rougir je l'avoue, mais je le mets quand même. Après tout ce sont des commentaires faits par des gens qui ont été dans mes groupes.

Je privilégie les petits groupes de 6 à 8 personnes, pour favoriser la convivialité et la qualité des échanges avec chacun.

Et puis quelque chose d'important : en randonnée, la pause commence lorsque le dernier ou la dernière arrive ....